Comment aider un proche victime d’un pervers narcissique ?

pervers narcissique

Les pervers narcissiques comptent aujourd’hui 5 % de la population mondiale et ce chiffre ne cesse de s’accroître ces dernières années. C’est pourquoi ils font de nombreuses victimes chaque année. Mais comment faire pour aider un proche à sortir des griffes d’un manipulateur ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Vers qui se tourner pour l’aider pour l’aider à guérir ?

Les caractéristiques d’un pervers narcissique

Le pervers narcissique appelé également manipulateur est une personne qui peut paraitre normale au premier regard. En effet, il ne laisse rien paraître de suspect au début d’une relation. D’ailleurs, il ou elle ressemble même à la personne parfaite de par ses gestes et ses propos. Au début d’une relation, le pervers narcissique est une personne très attentionnée et très séduisante. Pour séduire et manipuler sa compagne, il déborde de beaucoup d’imagination. Il ne rate aucune petite attention, il offre divers cadeaux et faits des compliments à longueur de journée. La personne qui se met en couple avec le pervers narcissique peut alors penser qu’elle est gâtée et qu’elle a trouvé une personne en or. C’est à partir de cette dépendance que le manipulateur crée sa toile facilement pour piéger sa victime et le mettre dans son filet. Après cette étape lune de miel, le manipulateur montre enfin son vrai visage. Il commence alors par remplacer les compliments par des critiques dévalorisantes. Mais il ne s’arrête pas uniquement sur ce point, car la vie de couple devient immédiatement un enfer. Les reproches s’accompagnent alors d’humiliations, de scènes de jalousie, d’espionnages et de dévalorisations. Ces différentes violences psychologiques et émotionnelles peuvent durer des années et auront un grand impact sur la vie d’une personne. Se faire aider par un professionnel expérimenté dans l’aide des victimes de pervers narcissique est alors la meilleure idée pour s’en sortir.

Dans quel état d’esprit est la victime d’un pervers narcissique ?

Les victimes d’un pervers narcissique ne se rendent presque jamais compte qu’elles sont piégées par leur partenaire. Ainsi, la victime croit qu’elle est dans une relation normale libre et dénuée de toute toxicité. Ce phénomène est dû au fait que le manipulateur a déjà effectué un lavage de cerveau à sa victime. Elle est alors devenue dépendante de son compagnon. Par ailleurs, le pervers narcissique sème le trouble chez sa victime en utilisant la psychologie inversée. La victime pense alors que c’est de sa faute si leur relation ne marche pas. Comme le manipulateur a déjà détruit sa confiance en soi, il n’est pas rare que cette dernière ne pense pas à se séparer de son partenaire toxique. Outre ces faits, la victime ne veut pas ouvrir les yeux intentionnellement par peur de se retrouver seule. Les victimes peuvent alors évoquer différentes raisons comme le bien-être des enfants, la honte du divorce et l’état financier. La victime devient alors dépendante affectivement de son partenaire et il est difficile de lui en faire sortir. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel pour aider une victime de pervers narcissique.  

Comment faire pour aider une proche victime d’un pervers narcissique

Pour aider une proche victime d’un pervers narcissique, il existe plusieurs approches qui s’offrent à vous. La première approche consiste à communiquer avec votre proche. Vous devez alors l’aider à se rendre compte de la situation dans laquelle elle baigne. Pour ce faire, trouvez le bon moment pour discuter avec votre proche et argumentez bien votre discussion. L’argumentation est essentielle, car votre approche pourrait se retourner contre vous. Vous risquez alors de perdre votre ami ou votre proche. Il faut donc bien préparer la discussion et les arguments. Vous pouvez également faire lire à la victime un ouvrage concernant les démarches d’un pervers narcissique. La victime pourra ainsi mieux ouvrir les yeux sur sa relation. Ces méthodes doivent cependant être accompagnées d’une approche professionnelle pour être réussies. Il s’avère alors indispensable de rediriger la victime du manipulateur vers un psychologue spécialisé dans ce genre de cas. La victime pourra ainsi suivre une thérapie qui la guérira et l’aidera à sortir de cette situation.

Victime d’un pervers narcissique : faire appel à un psychologue

Faire appel à un psychologue est essentiel pour aider une proche victime de pervers narcissique. En effet, dans les cas les plus graves, seul un professionnel est apte à aider une victime de manipulateur à retrouver la raison. Par ailleurs, une victime de pervers narcissique doit passer par différentes étapes pour pouvoir se reconstruire. C’est pourquoi il est nécessaire, voire même vital, de faire appel à un psychologue pour enlever une personne des griffes d’un manipulateur. Il faut cependant se tourner vers un psychologue spécialisé dans ce domaine pour espérer aider une victime de pervers narcissique. Seul un professionnel ayant déjà de l’expérience dans ce genre de situation peut affranchir cette dernière. Vous devez donc orienter vos recherches vers un psychologue psychanalyste expérimenté en pervers narcissique. Pour en trouver un de confiance, vous pouvez demander des conseils à des proches ou aller tout simplement en ligne et faire votre propre quête.