Psychothérapeute : formation et domaines d’intervention

formation psychothérapeute

Comment devenir psychothérapeute et exercer cette profession au quotidien. Il faut savoir qu’outre la solide formation de niveau universitaire, le métier de psychothérapie exige des qualités humaines essentielles. Le travail du psychothérapeute consiste à accompagner une personne dans son désir de changement et dans son évolution vers un état souhaité de mieux-être.

Le psychologue psychothérapeute s'intéresse non seulement aux symptômes névrotiques mais encore davantage aux ressources intérieures de l'individu et à son épanouissement. Son champ d’action est vaste et chaque méthode ou technique  psychocorporelle, analytique, familiale…, propose au patient une vision différente de cette souffrance pouvant  le libérer de son enfermement et lui ouvrir des perspectives nouvelles.  Par ailleurs, le psychologue psychothérapeute devra arriver à tisser des liens avec son patient afin d’établir un climat de confiance. La psychothérapie vise à traiter un état de mal-être que chacun peut rencontrer à un moment de sa vie. Selon les individus et les circonstances, ce mal-être se manifeste dans le domaine affectif, sexuel, relationnel ou social. Le travail du psychothérapeute consiste alors à accompagner la personne dans son désir de changement pour évoluer vers un état de mieux-être. Outre la formation de psychothérapeute, la profession est exigeante et demande beaucoup d’énergie psychique et émotionnelle. Il faut être capable de prendre du recul pour ne pas être envahi par la souffrance de l´autre. Le psychothérapeute n´est ni  sauveur ni  guérisseur. Il doit avant tout savoir écouter. Son ouverture d´esprit, sa curiosité intellectuelle lui permettent de s´adapter à toutes sortes d’individus et à des situations variées.

Les écoles de psychothérapie sont le plus souvent spécialisées dans une ou deux méthodes : gestalt, PNL, analyse transactionnelle, hypnose... Avant de s’engager, il ne faut pas hésiter à faire des stages d´initiation afin de savoir si ces méthodes et courants de pensée vous correspondent. La lecture d’ouvrage spécialisés et la rencontre avec les professionnels du domaine vous permettra également de vous faire une idée de la profession ainsi que  de la formation de psychothérapeute. Il vaut mieux opter pour une école agréé ou accréditée par une association professionnelle ou un syndicat comme la FF2P ou le SNP psy. En effet, celles-ci garantissent un engagement déontologique ainsi que la compétence et l´expérience de leurs adhérents. Enfin, n´oubliez pas que toute école sérieuse propose une liste de professionnels aptes à vous superviser dès votre premier client. Cette accompagnement est très utile pour  exercer  le métier et  permet d´adhérer aux associations professionnelles. Les psychopraticiens ont suivi une formation complète à technique reconnue comme l'EMDR, programmation neurolinguistique, pleine conscience… et sont accrédités par une commission nationale composées de professionnels du domaine. Reste  à choisir entre approche analytique ou comportementaliste.